ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION LA LICORNE ET LE DRAGON DE BARBENTANE POUR CE MOIS DE SEPTEMBRE 2025
NESS :un regard affiné sur la jeunesse aux couleurs de Venise
« Depuis toujours, précise Ness, j’évolue à travers différentes formes d’art, particulièrement la peinture. Mon inspiration résulte souvent de mes observations sur ma génération (du moins pour le moment) et aussi de l’atmosphère dans laquelle je me suis immergée dernièrement grâce aux rencontres, aux couleurs, à la beauté subtile de Venise. » Un regard affiné sur la jeunesse, la sienne et celle qui l’entoure, avec son flot de fougue et d’aspirations. « Mon grand-père, Gilbert Bruchetti, peintre et artiste, avec lequel j’entretenais des liens très forts, aimait particulièrement Venise comme toute l’Italie. Je suis heureuse de m’être plongée pendant une année dans l’univers de cette ville splendide, tout spécialement aux Beaux-Arts (après ceux de Nîmes où je vais terminer ma Licence en 2026) pour continuer à apprendre et approfondir mes connaissances notamment sur la couleur.»
Le regard de Ness, qui a tout juste fêté ses 20 ans, est une très fine observation sur les jeunes de notre époque. Les supports qu’elle utilise sont divers, tissus qu’elle coud, sur lesquels elle peint à la peinture acrylique. Sa recherche et en constante évolution, on la qualifie d’atypique. Une évidence : son approche artistique rappelle Paul Gauguin ! (selon les réflexions de nombreux visiteurs…).
Concert Jean-Jacques Lemêtre : Musicalopithèque
Résidence d’écriture de Mireille Sevin-Borne aux Baux-de-Provence :
Il s’agit de travailler à l’écriture et à l’édition (Les Éditions du Jongleur) d’un ouvrage sur la carrière hors du commun de Geneviève Sevin Doering, réalisatrice puis créatrice de costumes de théâtre dont la particularité a été l’invention de la coupe en un seul morceau : sevindoering.free.fr ; avec : Mireille Doering Borne, fille de Reinhart Doering et Geneviève Sevin : rédactrice de l’ouvrage, héritière du savoir-faire de sa mère et Sylvie Perault, anthropologue du spectacle vivant et de l’audiovisuel (costume et savoir-faire). L’ouvrage ainsi rédigé sera mis en forme par Virginia Vie, graphiste, webmaster
Médiathèque de Tarascon – le 19 septembre à 18 h, nous organiserons avec (et à) la Médiathèque de Tarascon une lecture/conférence/signature du livre de Huguette Chasseloup et Sylvie Perault : « L’âge d’or du costume à la télévision »… Une vraie merveille…
N’oubliez pas de réserver : 06 34 03 42 16