GENESE D’UN CONFLIT SOCIAL

23 juillet 2020


 

Pour qu’un conflit existe il faut être deux, faire porter la seule responsabilité aux salariés est une ineptie !

Le contexte économique est certes compliqué, mais le management dans certains services rend les relations sociales encore plus difficiles !

Dans une période où la direction n’a de cesse de demander aux salariés de faire preuve de résilience et de fournir des efforts afin de traverser cette crise, sortir le bâton à la première occasion est loin d’être judicieux.

Les raisons d’être en colère ne manquent pas depuis plusieurs mois et le refus de dialogue social flagrant n’offre d’autres choix aux salariés que d’exprimer leur mécontentement par des mouvements de grève pour être entendu, c’est la direction qui favorise cela, PAS LES SALARIÉS !!!

Que s’est-il passé à la logistique pour que nous en arrivions là ?

Dans une période où tous les salariés perdent de l’argent depuis plusieurs mois, mettre une mise à pied de deux jours à la première erreur d’un agent démontre, soit un manque de discernement, soit une incompétence manifeste à gérer des hommes.

FO avait prévenu la hiérarchie du secteur que cette sanction serait la goutte d’eau qui allait faire déborder le vase, elle n’a pas voulu entendre, elle doit assumer seule le mouvement de cinq jours de grève.

Le malaise est profond à la logistique, depuis plusieurs mois le line manager n’est plus présent, c’est donc le chef de département qui a pris le relais. Ce n’était pas la joie avant, depuis c’est pire…

Les provocations sont quasi quotidiennes !

A la mise en place de l’activité partielle, plutôt que d’essayer d’expliquer le contexte, les agents de la logistique se sont vu expliquer que cela ne le dérangeait pas car lui ne perdait pas d’argent !

A la mise en place des effectifs mini, plutôt que d’expliquer le contexte, les agents du flux fonte se sont vu menacer d’être à des effectifs encore plus restreint quitte à déroger au règlement intérieur s’ils ne faisaient pas les peintres ou les jardiniers…

Depuis plusieurs années les locaux sociaux du flux fonte doivent être refaits, sujet déjà évoqué à plusieurs reprises, à ce jour toujours rien !

Depuis plusieurs mois, des aménagements pour la santé et la sécurité des agents doivent être réalisés par rapport au risque gaz, à ce jour toujours rien !

Les salariés font les efforts et font preuve de résilience, mais à force de tirer sur la corde il ne faut pas s’étonner qu’elle casse !

Voilà comment le dernier conflit est né au flux fonte.

Dans un autre contexte économique le mouvement aurait été d’une toute autre ampleur !!

La direction sait ce qu’elle doit faire, à elle de faire les efforts et faire preuve d’un peu plus de considération envers les femmes et les hommes qui composent cette entreprise !


GENESE D’UN CONFLIT SOCIAL