Accord pour les personnes en situation de HANDICAP

23 février 2021


Des questions ou des commentaires cliquez ici

Après plus d'un an de négociations du 3ème Accord relatif à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap au sein des Établissements d'ArcelorMittal Méditerranée (retardé par la pandémie), nous sommes arrivés aux termes de celles-ci.

A l’ouverture de ces négociations, FO avait évoqué les axes sur lesquels il était nécessaire de travailler pour améliorer l’accord existant.

VOICI LES POINTS FORTS DE CE NOUVEL ACCORD:

FO avait remonté la difficulté d’accès aux aléas de carrière dans l’ancien accord. La direction a entendu et une réelle amélioration des aléas de carrière pour les salariés en situation de handicap, ne pouvant plus travailler en horaires postés, a été mise en place.



FO avait demandé qu’un passage à temps partiel pour raisons médicales soit rémunéré dans l’esprit du TPGFC de CAP 2020. Là encore, la direction a entendu. Dorénavant un salarié en situation de handicap passant en temps partiel à 80%, sera rémunéré à 85% et conservera ses droits en matière de retraite équivalents à ceux qu’il aurait acquis sur un temps plein (100%). 

➢ Des autorisations d’absences rémunérées étendues : 

• 2 demi-journées par an pour les démarches liées à la RQTH ou son renouvellement, ainsi que pour les parents d’enfant en situation de handicap. 

• 4 demi-journées par an pour le suivi médical, dès lors que l’examen médical est en lien avec le handicap, sur présentation du justificatif. 

• 4 demi-journées par an pour les salariés accompagnant un enfant ou conjoint en situation de handicap nécessitant un suivi médical. Cette aide est applicable à chaque enfant en situation de handicap dans un même foyer. 

• 1 demi-journée pour chaque rentrée scolaire d’enfant en situation de handicap. 

Télétravail, un aménagement du poste de travail à domicile étudié de la même façon que les aménagements de postes sur site. 

Aide à la vie quotidienne pour les salariés en situation de handicap ou ayant un conjoint en situation de handicap. Une aide de 500€ sous forme de chèque CESU cofinancé à 50% par le salarié. Cumulable avec les chèques CESU pour garde d’enfant tel que défini dans l’accord égalité femmes / hommes. L’octroi des chèques CESU pour garde d’enfants est accordé pour toute la durée de fréquentation d’un établissement scolaire pour les enfants en situation de handicap. 

FO signe le nouvel accord pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap.

 

RQTH : un atout pour vous


Obligation d'emploi des travailleurs handicapés, en 2020 la loi change


TRACT FO Handicap 2021-2023