L'eau filtrée par les fontaines à l'eau est conforme, de nouvelles analyses à venir pour les machines à café

09 avril 2025


Des analyses ont permis de vérifier que l'eau distribuée aux fontaines est conforme à la réglementation.

Ce n'est pas encore le cas des machines à café, qui vont être dotées de nouveaux filtres.

Le mercredi 19 mars, des analyses réalisées et reportées par l’Agence Régionale de Santé de PACA indiquaient que des prélèvements avaient montré la présence de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sur le réseau d’eau potable du GPMM ouest alimentant notre site. Depuis, nos services se sont mobilisés pour vérifier les systèmes de filtration existants et leur efficacité avant d’autoriser leur utilisation.
Les résultats d’analyses nous permettent d’annoncer que les fontaines à eau du site délivrent une eau conforme. Elles peuvent donc de nouveau être utilisées.
Les machines à café, qui avaient un type de filtre à charbon différent, sont toutes en train d’être équipées du même type de filtre que les fontaines à eau. Par mesure de précaution, de nouvelles analyses ont été réalisées sur des machines à café qui ont été équipées avec ces filtres. Les résultats sont attendus d’ici deux semaines.
Il reste interdit de boire l’eau délivrée au robinet. Si elle n’est pas ingérée, elle continue néanmoins à être utilisable pour
le lavage des mains ou les douches.



2025ip223