À l'occasion du meeting FO de la propreté, qui s'est tenu le 11 décembre au siège de la coopérative Upcoop à Gennevilliers, le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, est allé à la rencontre de la section FO. La syndicalisation et la protection sociale collective ont été au cœur des échanges.
FO est à l'origine du groupe Upcoop (nouveau nom de Chèque Déjeuner), coopérative créée en 1964 par le militant Georges Rino. Le groupe est présent dans une trentaine de pays, de l'Estonie jusqu'au Brésil, et compte 3 500 collaborateurs dans le monde. Les solutions de paiement pour des aides directes aux salariés (titres-restaurant, titres-cadeaux…) ou des aides sociales de l'État et des collectivités représentent 85% de son activité économique. Nous sommes une entreprise militante
, a souligné le P-DG Youssef Achour en rappelant la vocation résolument sociale du groupe.
La maison mère, première Scop de France par le chiffre d'affaires, est détenue à 100% par ses salariés, qui bénéficient d'une formation d'accession au sociétariat. Le siège, situé à Gennevilliers, compte 700 salariés qui sont incités à se syndiquer, comme le précise l'article 3 du règlement intérieur. Trois représentants des confédérations syndicales historiques, dont FO, siègent de manière permanente au conseil d'administration, avec le droit de vote, aux côtés des administrateurs salariés. La société est aussi un partenaire qui a des valeurs proches de celles de FO.
Communiquer sur le salaire différé
Les syndicats font partie de notre ADN
, a expliqué un camarade. Malgré tout, le taux de salariés syndiqués est en baisse. Alors qu'on nous incite à nous syndiquer, on a de plus en plus de mal à faire adhérer les nouveaux salariés et à ce qu'ils s'impliquent. Comment redynamiser cet esprit au sein de notre coopérative?
, a interrogé un camarade. Pour encourager les 18-35 ans à adhérer, la section a d'ailleurs invité Marie Besson, représentante FO-Jeunes, à venir les rencontrer et échanger en janvier prochain.
Le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot, a rappelé que les salariés viennent rarement se syndiquer d'eux-mêmes, sauf s'ils ont un souci. C'est encore plus difficile pour vous que dans une entreprise où on va parler de plan social ou de réorganisation. Mais il faut aller les chercher. En 1953, André Bergeron avait créé une fédération FO-Jeunes car il trouvait déjà que les jeunes n'adhéraient pas. La démarche de développement doit être faite en permanence, y compris en communiquant et expliquant le rôle des syndicats.
Frédéric Souillot a notamment rappelé l'importance de communiquer sur le salaire différé, la protection sociale collective et le paritarisme de gestion. La Sécurité sociale, gérée jusqu'en 1996 par les organisations syndicales et patronales, est désormais soumise à l'Ondam et au PLFSS. Des économistes ont expliqué que s'il y avait moins de médecins, il y avait moins de prescriptions et moins de dépenses, mais il n'y a pas moins de malades
, a-t-il dénoncé. FO revendique le retour à une gouvernance paritaire du système de retraite par répartition et de la Sécurité sociale.