La confédération organise, le 28 novembre, à Paris, une représentation de la pièce Léon Jouhaux, Itter 43 - 45, écrite par Frédéric Desbordes, créateur du Théâtre les 50 (Saint-Jean de Gonville, dans l'Ain). Cette pièce met en scène la rencontre de différentes personnalités détenues dans le château d'Itter (Autriche) durant la Seconde Guerre mondiale, autour de Léon Jouhaux, qui fondera la CGT-FO en 1948 et recevra, pour ses nombreux engagements internationaux, le prix Nobel de la paix en 1951.
La vie quotidienne des internés, leurs réflexions politiques et sur la guerre, celles aussi sur les engagements passés et ceux à venir, ou encore le questionnement sur l'avancée du conflit animent le récit. Tout en concluant sur l'éternel objectif de Jouhaux : Accroître le bien-être des travailleurs, les faire participer plus équitablement à la répartition des produits du travail et faire de l'Europe une démocratie sociale.
À L 'Auguste Théâtre, 6 impasse Lamier, 75011 Paris, entrée libre sur réservation : https://my.weezevent.com/itter-4345-leon-jouhaux
Le texte de la pièce est en vente à la boutique FO, 141, avenue du Maine, 75014 Paris.