Le signal d'un ras-le-bol général

Rédigé le 16/09/2025
Collectif

L'appel lancé par la confédération FO à tous ses militants et sympathisants de se mobiliser massivement le 18 septembre, y compris par la grève reconductible, a été entendu. Des appels à la grève ont été lancés dans les deux centrales nucléaires de Penly et Paluel, chez le fabricant de fûts pour produits pétrochimiques Greif France, au commissariat de Rouen, dans l'agroalimentaire chez Ferrero et Tereos, dans les écoles, chez les territoriaux, à l'hôpital..., se félicite Yanis Aubert, secrétaire général de l'UD FO de Seine-Maritime, département dans lequel six rassemblements sont organisés en intersyndicale.

On sent qu'il va se passer quelque chose. Des salariés qui n'étaient pas sortis contre la réforme des retraites demandent comment faire. C'est le signal d'un ras-le-bol général, estime Sébastien Vacher, secrétaire général de l'UD FO du Jura, où trois manifestations sont prévues, à Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude.

À La Réunion, la mobilisation va être massive, prédit Jean-Paul Paquiry, secrétaire général de l'UD FO. Sur l'île ultramarine, où deux rassemblements sont organisés, à Saint-Denis et Saint-Pierre, la lutte contre l'austérité budgétaire se double d'un combat contre la vie chère. Il en sera de même à Mayotte où l'intersyndicale appelle à une grève générale invitant l'ensemble des salariés du secteur privé ainsi que tous les agents du secteur public de Mayotte à une cessation de travail le 18 septembre 2025. Ensemble, exigeons la fin des discriminations sociales et salariales et arrachons la justice sociale pour Mayotte.

Au niveau fédéral aussi, le message est passé. Pour la FGTA-FO, il est indispensable de se mobiliser, et ce, quel que soit le Premier ministre. Un appel notamment relayé dans le groupe Carrefour, où FO est le premier syndicat.

Public, privé : tous mobilisés

La fédération FO-UNCP a appelé les travailleuses et travailleurs des transports à se mobiliser massivement. Le mouvement s'annonce très suivi dans les transports publics parisiens. Entre la casse de l'entreprise, l'ouverture à la concurrence et la baisse du pouvoir d'achat, il y a un profond ras-le-bol, prévient Jean-Christophe Delprat, secrétaire fédéral chargé de la RATP. Plus de 80% du personnel de conduite se sont déclarés pour la journée du 18 septembre. Un appel a également été lancé sur les rails, par FO-Cheminots, et dans les airs, au sein du groupe Air France.

«Stop à l'austérité, place à la réindustrialisation», martèle la fédération FO Métaux, qui appelle tous les métallos à participer à la mobilisation intersyndicale du 18 septembre. À titre d'exemple, le syndicat FO d'ArcelorMittal de Fos-sur-Mer a donné rendez-vous sur le Vieux-Port de Marseille pour faire entendre notre voix, tandis que chez Airbus Operations, FO invite à rejoindre massivement le cortège toulousain.

Dans le secteur public, la Fédération générale des Fonctionnaires FGF-FO appelle à la grève reconductible à compter du 18 septembre pour combattre l'austérité. Elle pointe ainsi les suppressions de postes envisagées et le gel du point d'indice. Un appel également porté par la fédération des personnels des services publics et de santé SPS-FO, qui appelle tous les agents des hôpitaux, des Ehpad, des services sociaux et médico-sociaux à prendre toute leur place dans les manifestations interprofessionnelles. Dans l'éducation nationale, un tiers des enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) seront grévistes jeudi.

À France Travail aussi, FO appelle à la grève, y compris reconductible. Dans son préavis, le syndicat dénonce un projet de budget qui s'inscrit dans la continuité de la casse de l'ensemble de la protection sociale collective, engagée depuis de nombreuses années et que FO combat.