Le PLFSS 2026 fixe un Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM) à 1,6%, ce qui marque un tournant austéritaire sans précédent alors même que les hôpitaux sont déjà dans des situations critiques.
Pour Force Ouvrière, ce taux est non seulement insuffisant mais insincère, car il ne reflète ni les besoins réels du système de santé ni les engagements pris envers les personnels hospitaliers et les assurés sociaux. A fixer trop bas un tel objectif il sera facile de dire l'an prochain que l'enveloppe dérape!
Alors que 7 milliards d'euros d'économies sont prévues dans ce PLFSS sur la santé et la sécurité sociale, FO considère cette trajectoire budgétaire totalement incompatible avec les besoins croissants liés au vieillissement de la population, aux besoins de soins, à la crise des urgences, à la pénurie de soignants et aux conditions de travail des personnels hospitaliers.
Pour FO, il est impératif que cet ONDAM soit relevé au minimum à 3%, (il était de 2,8% en 2025 et 3,2% en 2024), seuil minimal absolu alors même que le monde hospitalier estime qu'un ONDAM à 6% est nécessaire notamment pour enrayer l'hémorragie des fermetures de lits et des suppressions de postes et satisfaire l'offre de soins.