Ouverture de la Conférence « Travail et Retraite » : la FGTA-FO rappelle ses priorités

Rédigé le 08/12/2025
par FGTA-FO

Communiqué de la FGTA-FO

La Conférence Travail et Retraite s'est ouverte vendredi, et la FGTA-FO participera pleinement aux discussions. Fidèle à notre rôle de défense des salariés, nous veillerons à ce que les revendications de FO en matière d'emploi, de réindustrialisation et de système de retraite soient pleinement prises en compte.

La FGTA-FO rappelle l'urgence d'une stratégie de réindustrialisation nationale intégrant pleinement l'industrie agroalimentaire, qui concentre un très grand nombre d'emplois. Ce secteur fait déjà face à une concurrence déloyale croissante liée aux importations de produits étrangers, un phénomène qui pourrait s'amplifier avec l'accord Mercosur.

L'ensemble des emplois se trouvent aujourd'hui profondément transformés, en particulier dans les services où les restructurations se multiplient. Le secteur des hôtels, cafés et restaurants comme celui de la grande distribution, est fortement impacté par la généralisation de la location-gérance et des franchises. Auchan en est un exemple récent, avec l'annonce du passage de l'ensemble de ses supermarchés en franchise. Il est indispensable de mettre en place des garanties permettant d'assurer le maintien de l'emploi et la préservation du socle social.

La confédération FO rappelle que l'objectif de cette conférence doit être de créer un véritable levier de négociation, dans le respect de l'agenda autonome des partenaires sociaux. Notre organisation réaffirme son attachement à la négociation collective et au dialogue social, qui constituent notre ADN de FO.