Assurance chômage : toujours plus de précarité du fait des réformes

Rédigé le 16/09/2025
par Clarisse Josselin, L'inFO militante

L'acharnement à attaquer les droits des demandeurs d'emploi semble sans limites. Après la réforme de 2023 qui a notamment réduit de 25% la durée d'indemnisation par le biais de la contracyclicité, puis la convention de novembre 2024, fruit d'une négociation toutefois budgétairement corsetée, les interlocuteurs sociaux ont de nouveau été invités en août dernier à se mettre autour de la table pour réaliser des milliards d'euros d'économies sur l'Assurance chômage. FO a décidé le 10 septembre de saisir le Conseil d'État pour contester la légalité de cette lettre de cadrage. La question reste cependant : qu'en fera le nouveau Premier ministre?

55 000 radiations par mois

Ces réformes impactent en premier lieu les plus précaires, contraints d'accepter un emploi généralement peu durable. En parallèle, les contrôles se renforcent et les radiations par France Travail augmentent : 55 000 en moyenne par mois en 2024, selon la Dares.

La situation est d'autant plus inquiétante qu'au deuxième trimestre 2025, le nombre d'inscrits à France Travail à la suite d'un licenciement économique a augmenté de 6,5% sur un an. Quant au nombre de chômeurs, du fait de la mise en œuvre de la loi Plein Emploi, il a augmenté de 6,6% sur un an pour la catégorie A (sans emploi), et de 4,1% pour les catégories A, B et C (activité réduite), selon la Dares. Le taux de chômage au sens du BIT, actuellement de 7,5%, devrait remonter à 7,7% fin 2025, selon l'Insee.