Amateurs de science-fiction ou de bel ouvrage, cette lecture est pour vous. Dans un grand format aux nombreuses illustrations sur fond noir, un nouveau voyage s'offre à nous à travers le bestiaire des mondes qui n'existent pas…vraiment. Sous forme de typologies, les chapitres nous entraînent à la découverte d'une large variété de créatures, depuis celles qui nous ressemblent le plus jusqu'aux altérités les plus grandes.
Les abondantes images, piochées dans les livres, les films et les séries, les dessins animés et les jeux du genre, accompagnent le propos. Il y est souvent question de la notion d'incompréhension entre ces créatures et nous, issue entre autres de la difficulté à communiquer, du décalage des motivations et du sens (ou plutôt de son absence) des actions, antagonistes avec notre réalité d'humain.
En brossant les rôles endossés par les uns et les autres, en analysant les rapports entretenus entre nous et eux, c'est aussi un peu de nous-mêmes qui nous est révélé; c'est l'état de nos sociétés qui est questionné, notre façon d'exister et d'appréhender ce qui ne nous ressemble pas. Dans cette émergence des possibles, souvent les pires, il nous faut faire face à nos peurs et aux émotions qui font de nous des humains, entre notre sentiment d'incomplétude et nos désirs de démiurges. C'est donc l'humanité qui se reflète dans tous les miroirs de la science-fiction.
Pour autant, il existe une frontière qu'il semble difficile de dépasser, c'est celle de notre propre imagination, car comment inventer quelque chose qu'on ne peut concevoir, l'altérité absolue, radicale? Quand ils viendront, saurons-nous les (re)connaître?
Renaud Jesionek
Éditions Hoëbeke-Gallimard, 168 pages, 30 euros