Transports et logistique : On fera grève si les salaires n'augmentent pas

Rédigé le 25/06/2026
par Ariane Dupré, L'inFO militante

Depuis début juin, la fédération nationale transports et logistique FO-UNCP bataille pour rouvrir des négociations salariales dans les secteurs de la convention collective des transports routiers et des activités auxiliaires du transport. Avec la revalorisation de 2,41% du Smic au 1er juin, la plupart des minima conventionnels sont en effet repassés sous la barre du Smic. Dans le déménagement, le premier niveau de la grille (12,03 euros brut de l'heure) est désormais 28 centimes en dessous du Smic horaire (12,31 euros brut au 1er juin). Dans la logistique, les sept coefficients de la grille salariale ont basculé sous le Smic. Idem dans le transport routier de marchandises, où quasiment tous les niveaux sont inférieurs au minimum légal. Dans ce secteur, il n'y a pas eu d'augmentation des salaires depuis 2023, rappelle Patrice Clos, secrétaire général de la FNTL FO-UNCP.

FO revendique des augmentations, entre 2,5% et 10% selon les secteurs

Dans le transport routier de marchandises, le patronat a proposé d'ouvrir des négociations salariales début septembre. Nous voulons une augmentation de 10% pour rattraper les trois années blanches, avertit Patrice Clos. Dans le transport privé de déchets, où le premier niveau de la grille est désormais 40 centimes en dessous du Smic horaire, le patronat s'est dit prêt également à rouvrir des NAO, sans date précise. Pour l'instant, il propose une augmentation de 1,2%, ce qui est très insuffisant au regard de l'inflation, indique le secrétaire général de la fédération. La FNTL FO-UNCP revendique des hausses salariales de 2,5% à 10% selon les secteurs. Et Patrice Clos prévient : Si nous n'arrivons pas à obtenir des augmentations dans les branches et dans les entreprises, nous prévoyons des grèves à l'automne.