Le Montenvers engrange les résultats, les salariés paient l'addition ! Les salariés exigent la garantie des engagements pris !

Rédigé le 25/06/2026
par FO UNCP

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

Au Train du Montenvers Chamonix, 74, les résultats sont exceptionnels. La fréquentation est au rendez-­vous, l'activité est en hausse et les performances économiques battent des records.

Mais derrière ces chiffres se cache une réalité que la direction et le Conseil départemental ne peuvent plus ignorer : celle de salariés épuisés, démotivés, de plus en plus nombreux à dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Depuis la reprise en régie au 1er novembre 2024, les engagements pris envers les personnels sont loin d'être respectés. Instabilité permanente de l'encadrement, dialogue social malmené, négociations sans cesse reportées, absence de réponses concrètes aux difficultés du terrain : les salariés ont le sentiment d'être abandonnés alors qu'ils sont les premiers artisans des résultats de la régie.

Les arrêts maladie se multiplient, les départs s'enchaînent, les équipes s'épuisent. Dans le même temps, des représentants du personnel et militants syndicaux dénoncent des pressions inacceptables qui portent atteinte aux libertés syndicales.

Pour Force Ouvrière, cette situation ne peut plus durer.

FO exige :

• Le respect immédiat des engagements pris lors de la reprise en régie;
• Un véritable dialogue social, loyal et respectueux;
• L'arrêt de toute pression sur les représentants du personnel;
• Des mesures concrètes contre les risques psychosociaux;
• Une stabilisation durable de l'encadrement;
• La reconnaissance du travail et de l'engagement de l'ensemble des salariés.

Force Ouvrière restera pleinement mobilisée et prendra toutes les initiatives nécessaires pour défendre les salariés, leurs droits, leur santé et leur dignité.

Le respect des salariés, c'est maintenant!