Augmentations à la carte chez EDF : FO dit non

Rédigé le 13/01/2026
par Thierry Bouvines, L'inFO militante

La direction d'EDF refusant de revaloriser tous les salaires, FO ne signe pas le projet d'accord. Les négociations avaient déjà échoué dans la branche.

Il n'y aura vraisemblablement pas d'accord salarial à EDF SA. Après un mois d'une négociation qui s'est achevée le 16 décembre, le syndicat FO de l'entreprise juge la dernière proposition de la direction indécenteL'écart entre nos demandes et ce que propose la direction est trop important pour que nous signions, déclare Paul Guglielmi, délégué syndical central FO d'EDF SA. Il estime en outre fortement probable que le projet de texte, mis à la signature jusqu'au 31 décembre, ne recueille pas l'accord d'une majorité de syndicats. Les 61 000 salariés de l'entreprise devront alors compter sur une décision unilatérale de leur employeur. Une certitude : tous ne bénéficieront pas d'une revalorisation salariale.

Une lettre ouverte à la direction

En effet, même si la direction appliquait sa dernière proposition d'augmenter de 1,7% l'enveloppe pour les avancements individuels, seuls 61% des salariés y seraient éligibles, calcule FO. Et encore, à condition qu'il n'y ait pas de doubles ou de triples avancements.  Les avancements individuels iront aux managers, à l'incitation à certains parcours professionnels et à la récompense des objectifs atteints, pronostique Paul Guglielmi. Pire, la direction peut décider d'appliquer une augmentation inférieure à 1,7%. Mais ce serait le feu social, prévient le militant.

La première proposition de FO (+ 2,7% avec l'ajout de 0,2% pour les bas salaires) et même la seconde (+ 2,3% avec 0,2% pour les bas salaires) permettaient un avancement pour chaque salarié. Le syndicat souligne en outre que la proposition de la direction est inférieure à ce qui se pratique dans des entreprises comparables (Total, par exemple) et qu'elle ne reconnaît pas l'investissement des salariés dans un contexte de réorganisation permanente. Dans une lettre ouverte à la direction, les syndicats signalaient ainsi qu'avec 5,5 milliards de résultat net au premier semestre 2025, EDF a les ressources pour reconnaître ceux qui produisent sa richesse. Les salariés d'EDF bénéficieront quand même tous d'une augmentation générale (+ 0,5%) de branche, là encore décidée par les employeurs après l'échec des négociations le mois dernier. À noter que FO ne signe pas non plus l'accord pour les salariés d'EDF hors branche (environ 2% des effectifs).