Alors que les travailleurs sociaux des MSA, des CAF et des CARSAT/CRAMIF, qui demandent notamment une extension du Ségur du social, seront en grève le 29 janvier, les sections FO des organismes sociaux et organismes agricoles ont d'ores et déjà apporté leur soutien au mouvement. Une demande de rendez-vous a été adressé à la ministre de la Santé.
Les travailleurs sociaux des MSA, des CAF et des CARSAT/CRAMIF montrent leur détermination à se faire entendre. Le 29 janvier, une importante mobilisation nationale est prévue avec plusieurs rassemblements dans toute la France. « Les travailleurs sociaux exigent des réponses aux revendications que FO porte depuis longtemps, . En premier lieu, l'attribution du Ségur du social qui représente 183€ mensuels et qui, pour ces travailleurs, se transposerait en 33 points supplémentaires et ce avec rétroactivité au 1er décembre 2022.
Autre revendication de ces personnels : leur passage au niveau 6 dans les classifications et la reconnaissance de leur diplôme Bac+3. Actuellement, ils stagnent au niveau 5B avec quelques possibilités de passer en 5C alors que leur niveau de diplôme est reconnu.
La section FO des organismes agricoles, qui apporte son soutien à la mobilisation, explique : Les travailleurs sociaux de la MSA revendiquent une équité de traitement, fondée sur l'égalité des missions exercées et des diplômes détenus. Le maintien de cette exclusion crée une distorsion de concurrence, fragilise l'attractivité du service social du régime agricole et accentue les difficultés de recrutement, au détriment des salariés comme des publics accompagnés.
Demande d'entrevue à la ministre de la Santé
FO se veut être «un outil» pour ces personnels engagés dans ce combat : sur le terrain, nous apportons notre soutien aux travailleurs sociaux mobilisés mais aussi en déposant les demandes de rassemblements, devant le ministère de la santé à Paris, et devant les préfectures dans d'autres villes
, souligne Frédéric Neau. Les sections des organismes sociaux et des organismes agricoles de la FEC-FO ont également adressé à Stéphanie Rist, ministre de la Santé, une demande formelle d'entrevue. Nous avions déjà porté au ministère les revendications des travailleurs sociaux mais nous avions été renvoyés aux négociations sur la classification des employés et cadres des organismes de sécurité sociale. Or, dans ce cadre-là, l'UCANSS et la DSS ont refusé de transposer ces demandes dans le projet de classification
, précise le militant.
Dans leur courrier adressé à la ministre, les sections FO ne mâchent pas leurs mots. Vous n'êtes pas sans savoir que les services sociaux ont de plus en plus de mal à fonctionner du fait des déficits d'effectifs et des départs volontaires de collègues qui continuent de s'accumuler. Le fait de ne pas accéder à leurs demandes, non seulement dévalorise leur métier et rend son exercice à la sécurité sociale toujours moins attractif, mais il met aussi en péril le service rendu aux allocataires.