Le festival Filmer le travail a lieu du 20 au 28 février à Poitiers. Outre la compétition internationale, de nombreuses projections, animations et débats sont organisés. FO est représentée parmi les différents jurys qui y récompensent des documentaires.
Treize films documentaires sont en compétition au festival Filmer le travail de Poitiers qui se tient du 20 au 28 février. Ils seront récompensés par huit prix. Parmi ces films, citons notamment Yvon (de Marie Tavernier) qui évoque la vie d'un décontamineur dans les centrales nucléaires sur le point de prendre sa retraite. She (de Parsifal Reparato) raconte l'histoire collective, au Vietnam, des travailleuses de l'une des plus grandes usines de composants électroniques au monde. The Family approach (Daniel Abma) s'intéresse au travail social des éducateurs dans un foyer d'accueil d'enfants. Quant à Les vies d'Andrès, le film (Baptiste Janon et Rémi Pons) suit le parcours d'un chauffeur routier embarqué sur les routes européennes et prisonnier d'une course au profit.
Le festival propose également la projection de nombreux films sortis courant 2025 ou plus anciens et l'organisation de débats autour de la représentation du travail à l'écran, mais aussi de l'évolution du travail, des conditions de travail et des discriminations au travail sous toutes leurs formes.
Un prix décerné par l'OIT
Outre le Grand prix décerné par le jury de la compétition internationale, composé de professionnels du cinéma, le festival propose un prix du partenariat France – Organisation internationale du travail d'une valeur de 2 000 euros qui sera attribué par un jury formé cette fois de membres français du conseil d'administration du BIT, de l'AFOIT et d'experts reconnus du monde du travail, parmi lesquels FO est représenté. C'est habituellement le syndicat siégeant au CA du BIT qui intègre ce jury
, explique Branislav Rugani, secrétaire confédéral FO au secteur International et Europe. FO y accèdera l'année prochaine, . Mais c'est grâce à la démonstration de notre travail et à la qualité du dialogue engagé par FO avec le BIT que nous avons intégré cette compétition.
L'association Filmer le travail, organisatrice du festival et d'autres activités au cours de l'année, a été fondée en 2009 par l'Université de Poitiers, le centre culturel Espace Mendès France et l'Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT).