En France et dans le monde, les milliardaires de plus en plus riches et influents

Rédigé le 03/02/2026
par Chloé Bouvier, L'inFO militante

Une concentration inédite des richesses dans les mains des milliardaires de la planète alors que le mouvement de recul de la pauvreté ralentit. C'est ce que pointe le dernier rapport d'Oxfam. La France compte 53 milliardaires et ces derniers possèdent autant que la moitié de la population note l'organisation non gouvernementale, inquiète des conséquences d'une telle situation à différents niveaux.

Le seuil symbolique a été franchi en 2025 : le nombre de milliardaires dans le monde dépasse désormais 3 000 personnes, révèle le récent rapport d'Oxfam. Chaque année, lors de l'ouverture du forum économique mondial de Davos, l'ONG présente son état des lieux des inégalités. Celui-ci est sans appel. Et au-delà même de la montée des inégalités, les plus riches voient leur enrichissement s'accélérer à une vitesse inquiétante, pour les autres.

Les 3 000 milliardaires concentrent en effet plus de 18 000 milliards de dollars, soit autant que la moitié de la population des plus pauvres, qui représentent 4 milliards de personnes. Dit autrement, 1% des personnes les plus riches concentre 44% des richesses mondiales. La valeur de leur patrimoine s'est accrue de 16,2% durant l'année 2025, trois fois plus vite que durant les cinq années précédentes. Dans le même temps, le recul de la pauvreté dans le monde se fait moins fort, cela depuis la pandémie en 2020.

En France, un an de travail vaut 24 minutes de rendement financier

La France n'échappe pas à cette réalité, au contraire. Les 53 milliardaires français sont désormais plus riches que 32 millions de Français, soit la moitié de la population nationale. La vitesse de progression de leur fortune est tout aussi frappante que dans le reste du monde. Il suffit désormais en moyenne de vingt-quatre minutes à un milliardaire pour gagner l'équivalent du revenu annuel moyen d'un Français, souligne le rapport. Et ce tandis que le taux de pauvreté dans le pays atteint 15,4%, soit un niveau record. Cette situation, qui découle notamment de la mise en œuvre de mesures (fiscales et sociales) décidées depuis huit ans, montre une aggravation des inégalités et entraîne une fragilisation de la démocratie souligne l'Oxfam

Un accès démesuré au pouvoir

De cette concentration extrême des richesses découle aussi, selon les termes du rapport, une classe de milliardaires jouissant d'un accès démesuré au pouvoir. Ces milliardaires œuvrent ainsi à avoir une influence directe sur le personnel politique et ses décisions explique le rapport. L'Oxfam pointant les liens étroits et récurrents entre les élites économiques et les responsables politiques, note que ces deux catégories souvent issues des mêmes cercles sociaux. L'ONG a calculé par ailleurs qu'une personne très riche a 4 000 fois plus de chances d'occuper une fonction politique que n'en a le reste de la population.

Le rapport souligne également une tendance lourde de cette dernière décennie : la prise de contrôle croissante d'une partie des médias par ces grandes fortunes. Ainsi, Jeff Bezos ayant acquis le Washington Post ou encore la mainmise d'Elon Musk sur X (ex-Twitter) sont notamment cités. Mais la France n'est pas en reste puisque qu'une dizaine de milliardaires possèdent la majorité des média, et que quatre d'entre eux contrôlent la moitié des chaînes de télévision.