Depuis leur création, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) incarnent une démocratie représentative et consultative fondée sur le dialogue de la société civile organisée. Ils permettent ainsi aux représentants syndicaux, patronaux, associatifs et ONG d'éclairer les l'exécutif dans ses prises de décision.
Plus de 100 conseillers FO s'investissent pleinement dans cette dynamique, fidèle aux valeurs de liberté, d'indépendance et de solidarité de notre organisation. Cette revue revient sur les temps forts de cette première moitié d'année 2025 et témoigne de la vitalité du syndicalisme libre et indépendant porté par FO tant dans le CESE que dans les CESER.
Le 30 janvier dernier, la Confédération a organisé une journée CESE/CESER afin de renforcer les liens entre nos représentants FO des différents conseils. Elle a permis de partager les expériences et analyses de chacun et chacune. Ces échanges ont permis de dégager des pistes d'actions pour permettre de mieux porter la voix des travailleurs et renforcer l'efficacité de nos interventions dans toutes nos régions et au niveau national.
Dans le même esprit, en juin, face à la remise en cause des CESER, plusieurs réunions de nos «chefs de file» des CESER ont permis d'élaborer une déclaration FO pour réaffirmer leur rôle primordial. Face aux tentations de refondation des CESER, FO s'est levée pour affirmer qu'ils doivent être confortés, reconnus et soutenus.
Plus que jamais, il est essentiel de renforcer ce lien entre les conseillers, afin de faciliter le partage d'informations, voir le travail collectif. C'est l'objectif de cette revue qui donne accès aux travaux réalisés dans les conseils pour structurer nos échanges, coordonner nos travaux et renforcer nos positions.