Baisse du taux du livret A
Le recul de l'inflation entraîne une modification du taux du livret A à partir du 1er février à 1,5%, contre 1,7% auparavant. Ce nouveau taux entraîne une baisse des taux du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret jeune qui passent eux aussi à 1,5%. Celui du livret d'épargne populaire (LEP) passe de 2,7% à 2,5%. Il toutefois bénéficie d'un «coup de pouce», la Banque de France ayant calculé un rendement de 1,9.
Electricité : du changement
Le prix de l'abonnement de tous les contrats de fourniture d'électricité pour les particuliers et les professionnels va légèrement baisser, avec la réduction de la contribution tarifaire d'acheminement (CTA) qui sert à financer le régime des retraites des salariés des industries électriques et gazières. Son passage de 21,93% à 15% se soldera par une baisse d'une dizaine d'euros, sur un an, sur le prix de l'abonnement.
Chèque énergie : dernière ligne droite
La plateforme pour demander votre chèque énergie fermera le 28 février 2026. Son montant est compris entre 48€ et 277€.
Péages : augmentation
0,86%. C'est la moyenne de l'augmentation du prix des péages, avec des variations selon le concessionnaire. Ainsi Vinci augmente ses tarifs de 0,62% alors que Cofiroute fait varier ses tarifs de 1,21 à 1,41%.
Banques : hausse des frais bancaires
En moyenne, les frais bancaires augmenteront de 3% au 1er février. Une augmentation plus forte que l'inflation et qui se concrétise par une forte augmentation des frais de tenue de compte (+6,39%), du prix des cartes bancaires (+2%) et du tarif des retraits dans les distributeurs de banques concurrentes (+1,63%). Cette moyenne ne reflète pas la disparité des tarifs de chaque banque.