La confédération organise, le 23 mars, à 18h30, au Comité économique, social et environnemental, une représentation de la pièce Léon Jouhaux, Itter 43 - 45, écrite par Frédéric Desbordes.
ITTER, c'est un château autrichien qui servit de prison pendant la Seconde Guerre mondiale pour des personnalités françaises et dans lequel fut détenu, entre autres, Léon Jouhaux entre mai 1943 et mai 1945.
Cette pièce de théâtre nous fait partager leurs jours d'enfermement jusqu'à leur libération lors de la bataille d'Itter, entre les SS d'une part et une coalition des troupes américaines, de soldats de la Wehrmacht et des prisonniers eux-mêmes.
En vingt-six scènes et grâce à de nombreuses didascalies, nous devenons les témoins de leur quotidien, de leurs échanges parfois houleux sur la guerre, la politique et les enjeux à venir. Cette pièce met en scène la rencontre de différentes personnalités détenues dans le château, autour de Léon Jouhaux, qui fondera la CGT-FO en 1948 et recevra, pour ses nombreux engagements internationaux, le prix Nobel de la paix en 1951.
La vie quotidienne des internés, leurs réflexions politiques et sur la guerre, celles aussi sur les engagements passés et ceux à venir, ou encore le questionnement sur l'avancée du conflit animent le récit. Tout en concluant sur l'éternel objectif de Jouhaux : Accroître le bien-être des travailleurs, les faire participer plus équitablement à la répartition des produits du travail et faire de l'Europe une démocratie sociale.
Défenseur de la paix (il obtint le prix Nobel en 1951), de l'indépendance syndicale, fondateur de Force Ouvrière, Léon Jouhaux partage avec nous ses idéaux pour le monde de demain et surtout celui des travailleurs.
Dans ce monde en miniature, l'œuvre donne l'impression d'un kaléidoscope de moments, de sentiments, d'informations, de réflexions partagés avec le public.
Cette pièce sera jouée le 23 mars au CESE. Les réservations sont possibles via https://my.weezevent.com/itter-4345-leon-jouhaux-cese