Au terme des 2 séances de négociations en lien avec ses équipes syndicales relevant de la convention collective de la sidérurgie (GESIM), FO Métaux signera l’avenant portant sur les évolutions de la grille salariale (barèmes annuels garantis), du montant de la prime de vacances et de l’indemnité de restauration sur le lieu de travail.
A FO métaux, nous restons convaincus que les accords collectifs sont les outils les plus efficaces pour faire vivre le dialogue social qui permet dans le temps, à la fois la pérennité des entreprises et également les garanties salariales/sociales pour les salariés.
Tout au long de cette négociation les militants ont porté les revendications pour que les salariés continuent de bénéficier pleinement des dispositifs en vigueur et cela même si l’ensemble des dispositifs conventionnels de la métallurgie (EDC) est en cours de négociation depuis 2016.
FO METAUX ET L’EVOLUTION DU DISPOSITIF CONVENTIONEL
Ce dispositif (EDC) en cours de négociation au niveau national vise à la refonte de toutes les conventions territoriales et nationales de la métallurgie + la convention de la sidérurgie (GESIM) en une seule convention collective nationale de la métallurgie.
Comme nous l’avions évoqué dans un précèdent tract, cette refonte répond à une demande du législateur (loi du 8 aout 2016) avec comme objectif, la réduction du nombre de branches de 800 à 200.
Pour rappel, FO métaux n’était pas demandeur d’une convention nationale contrairement à d’autre !
FO a toujours été partisan du maintien des dispositifs actuels avec des conventions territoriales (elles ont démontré durant des décennies leur efficacité). De plus à FO nous sommes fortement attachés à nos territoires et à leurs spécificités !!
Malgré nos souhaits, les gouvernements successifs ont imposé ces remises en cause avec la caution de certaines parties patronales et de certains syndicats.
Cela étant, le pragmatisme doit l’emporter ! Le législateur (gouvernement précèdent avec la loi travail) a dans un premier temps laissé à la négociation ces fusions des branches entre les partenaires sociaux, ce qui est en cours au sein de la métallurgie depuis 2016…
Cependant, si les partenaires sociaux n’arrivent pas à se mettre d’accord, le législateur (ministère du travail) a prévu UNE FUSION PAR DECISION ADMINISTRATIVE : ARTICLE L 2261- 32 du code du travail !
C’est pour ces raisons que la fédération FO Métaux joue son rôle en négociant au lieu de laisser la place à une éventuelle FUSION imposée par le législateur qui ne reprendra pas les spécificités de chaque convention comme nous le faisons actuellement dans les réunions de négociation !
Ainsi, lors de ces réunions, FO métaux défend au mieux les intérêts des salariés en continuant à porter et à défendre nos revendications pour le maintien de la prime d’ancienneté que le patronat de la métallurgie veut dogmatiquement remettre en cause tant au niveau de l’UIMM, que du GESIM.
Nous l’avons encore réitéré devant le patronat, il y a des lignes rouges qui ne doivent pas être franchies, la prime d’ancienneté en est une.
Plus spécifiquement pour la convention collective de la sidérurgie, la prime de vacances est aussi une ligne rouge et si la négociation de la nouvelle convention nationale arrive à son terme, pour FO Métaux, elle devra continuer à s’appliquer pour l’ensemble des salariés de la sidérurgie !!
A ce stade, nous ne pouvons présager de la fin des négociations, mais une chose est sûre :
FO ne lâchera rien sur ces sujets !
Nous faisons au mieux pour que les salariés déjà dans le GESIM ne perdent rien et que pour les futurs entrants dans le nouveau dispositif conventionnel national de la métallurgie s’y retrouvent malgré la complexité des négociations !
FO ne laissera pas le législateur décider pour nous avec un rattachement administratif qui serait la pire des situations pour nos ACQUIS SOCIAUX !
Quelques chiffres et éléments de compréhension :
Le secteur de la métallurgie comporte 1,5 millions de salariés.
Le secteur de la sidérurgie 38 000 salariés en 2017.
Actuellement nous possédons 76 conventions collectives territoriales + une pour la CCN des ingénieurs et cadres +une pour la sidérurgie !
A terme une seule convention collective nationale de la métallurgie avec 9 thèmes en négociation :
1)Principes et architecture
2)Classification (grille unique avec un système de lettre)
3)Temps de travail
4)Santé/ Conditions de travail
5)Relation individuelle de travail
6)Emploi / Formation
7)Protection sociale
8)Rémunération
9)Dialogue social en entreprise
Nous vous informerons au fur et à mesure des avancés sur les négociations de l’EDC !
Pour plus d’information sur le sujet nous vous invitons à vous rapprocher de vos élus FO