Télétravail à ArcelorMittal Méditerranée

18 janvier 2024

Comme nous l’avons écrit le 29 novembre 2023, une première réunion de «négociation» s’est tenue ce jour là.

La prochaine réunion de négociation doit se tenir le 7 février, néanmoins, au travers de l’info RH 87 la direction indique un fonctionnement concernant le

télétravail structurel pour le premier trimestre 2024 :

L'accord sur le télétravail structurel signé par 3 organisations syndicales le 08 avril 2021 arrive à échéance en fin d'année 2023. Des discussions en vue de la poursuite de dispositions relatives au télétravail ont débutées dans le courant du mois de décembre 2023, et se concluront sur le 1er trimestre 2024.

Durant cette période, les mesures de télétravail structurel sont maintenues de manière temporaire pour les personnes bénéficiant à date de ce dispositif, sans possibilité de modification ou d'élargissement à de nouveaux bénéficiaires .

L'APLD se substitue au télétravail: les personnes en APLD sur une semaine devront réaliser une journée de télétravail en moins.

Exemple:

- Une personne réalise un jour de télétravail par semaine. Elle ne pourra faire de télétravail les semaines où est

planifié de l'APLD (semaines paires en T1), même si le jour de télétravail est différent du jour d'APLD (vendredi).

- Une personne réalise plus d'un jour de télétravail par semaine (2 ou 3j /semaine). Les semaines où de l'APLD est planifiée, elle réalisera sa journée d'APLD en substitution d'un jour de télétravail, les autres jours de télétravail seront réalisés comme habituellement

Le dispositif de travail à distance occasionnel régit par l'accord 2024 est maintenu mais il ne sera pas autorisé au-delà d'un jour de télétravail ou de travail à distance occasionnel par semaine (en dehors des semaines d'APLD).

Nous tenons à rappeler les discussions qui ont eu lieu lors de la réunion du 29 novembre 2024, au cours de laquelle FO a clairement exprimé son opposition

à la nouvelle règle de télétravail envisagée par la direction. Cette proposition, visant à se conformer aux directives de M. Mittal, ne tient pas compte de la réalité de notre entreprise ni des besoins spécifiques des salariés de Méditerranée.

Nous avions également manifesté notre volonté de prolonger l’accord actuel jusqu’à la fin de l’année. Cette demande avait pour objectif d’établir un calendrier cohérent sur l’ensemble d’ArcelorMittal en France. Nous ne voulons pas que Méditerranée soit pénalisée en cas de changement de cap de M. Mittal en cours d’année.

Il est essentiel de souligner que notre directeur a récemment insisté sur la nécessité de faire de 2024 une année de stabilité, tant au niveau industriel que social. Cependant, la stabilité sociale ne peut être atteinte qu’à travers un dialogue social authentique. À ce stade, la direction semble ne pas saisir cette nécessité, exprimant des voeux pieux sans mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

FO réitère avec force sa demande de prolongement de l’accord actuel jusqu’à la fin de l’année. Nous considérons cela comme une mesure cruciale pour instaurer un véritable dialogue social et garantir la stabilité sociale tant souhaitée.

N’HÉSITEZ PAS À NOUS SOLLICITER AFIN QUE NOUS PORTIONS VOS REVENDICATIONS AUPRÈS DE NOTRE DIRECTION.

Télétravail 2024 Télétravail 2024