Coiffure : un accord salarial après un long bras de fer avec le patronat

Rédigé le 27/01/2026
par Ariane Dupré, L'inFO militante

Les salaires de la branche de la coiffure sont revalorisés de 2,3%, au titre de l'année 2025. La FGTA-FO, qui a signé l'accord, se réjouit de cette avancée, notant toutefois qu'elle a été obtenue après un an d'une négociation particulièrement difficile.

On est partis de très bas. Ce n'est pas entièrement satisfaisant car nous voulions une hausse de 3%, mais c'est quand même une avancée pour les salariés, estime Stéphanie Prat-Eymeric, secrétaire fédérale chargée de la branche coiffure à la FGTA-FO. Une avancée, pour le moins. Et enfin. Après un an d'âpres négociations, un accord sur les rémunérations minimales dans la branche de la coiffure a en effet été trouvé entre le patronat et les syndicats en commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) le 3 décembre. L'accord, signé par la FGTA-FO le 15 décembre dernier, prévoit une hausse de 2,3% sur l'ensemble de la grille de salaires. Il s'appliquera aux 106 000 salariés de la coiffure après son extension par la Direction générale du travail. Avec cette revalorisation, l'accord conventionnel permet aux deux premiers niveaux (coiffeur débutant et coiffeur) de repasser légèrement, à 1 843 euros, au-dessus du Smic. Les neuf échelons de la grille salariale sont réhaussés de 2,3%, jusqu'à celui de manager hautement qualifié, dont le niveau de salaire passe à 3 271 euros.

Une pression syndicale payante

Ces négociations avec le patronat de la coiffure (CNEC et UNEC) ont été extrêmement difficiles, souligne Stéphanie Prat-Eymeric, qui regrette que cet accord, qui concerne les salaires de 2025, n'ait pas abouti plus tôt.  On aurait pu le conclure en avril dernier. Mais les représentants patronaux n'avaient pas envie d'avancer. Ils disent avoir du mal à recruter dans la coiffure en raison des salaires peu attractifs, mais cherchent toujours à gagner du temps, cela pour espacer les augmentations! En avril dernier, face à des propositions patronales au rabais (+ 0,5% sur l'ensemble de la grille), la FGTA avait suspendu sa participation aux commissions paritaires. La pression a payé, même si les négociations ne sont rentrées dans le vif qu'en octobre dernier, rappelle la secrétaire fédérale. Des négociations révisant les classifications de la branche sont toujours en cours. La fédération souhaite aussi l'ouverture de négociations cette année sur la prime de fin d'année, toujours inexistante pour les salariés de la coiffure. Ce sujet est inscrit dans l'agenda social de la branche.