Bâtisseurs de mondes intérieurs

Rédigé le 24/12/2025
par Corinne Kefes, L'inFO militante

Nous faire voyager dans l'infiniment petit, c'est la promesse (tenue) de cet ouvrage. En suivant soixante-dix artistes, regroupés par thèmes selon l'expression artistique employée, nous explorons une réalité augmentée, faite de détails qu'il nous faut observer à la loupe. Ce changement d'échelle, les médias nombreux et divers sont autant de façons de prendre la mesure de notre réalité et d'appréhender le monde avec un regard nouveau.

Un fil réunit ces artistes venus de différents horizons : ils partagent tous des valeurs sur la question des ressources et de notre impact sur le monde et sur l'impérieuse nécessité de l'émotion.

La prouesse technique, la minutie des détails, la créativité sans cesse renouvelée font de ces œuvres de mini chefs-d'œuvre, dans un monde de contraintes transcendées où la fragilité suggérée nous fait suspendre notre souffle. De la proximité indispensable devant l'œuvre se crée une intimité, un temps suspendu pour englober une entièreté devenue possible.

Il transparaît ainsi quelque chose du merveilleux, des mondes imaginaires, du jouet, quelque chose qui parle à notre âme d'enfant, un art régressif qui nous raconte une histoire et semble nous faire examiner ces mondes avec l'œil du créateur.

L'art du minuscule – 70 artistes de l'infiniment petit
Emmanuelle Rosenzweig
Éditions Alternatives, 223 pages, 32 euros