Un1té organisait le 8 octobre une journée de sensibilisation du public à la crise profonde que traverse la filière investigation de la Police nationale. Ses militants ont distribué des flyers aux passants dans une cinquantaine de villes de France pour les informer. Actuellement, plus de trois millions de procédures judiciaires attendent d'être traitées et plus de 40% des dossiers ont plus de deux ans. Le syndicat estime qu'il manque entre 2 000 et 2 500 enquêteurs en France pour assumer les missions. La situation est particulièrement critique en Île-de-France et dans les outre-mers.
Parmi les demandes : des recrutements
Notre démarche a été plutôt bien accueillie par le public, même si la population est inquiète, Derrière les chiffres ce sont des enquêtes non menées à terme, des auteurs non poursuivis, une réponse pénale dégradée voire absente.
Les militants ont même recueilli des témoignages de personnes concernées. Cela fait du bien de voir que les inquiétudes sont partagées car les enquêteurs n'ont pas l'habitude d'être en contact avec le grand public.
Un1té revendique donc d'ouvrir le recrutement, de moderniser les outils informatiques et demande également la fin de la politique aveugle
qui conduit à engager une procédure après chaque plainte.