La Commission européenne a présenté jeudi sa feuille de route sur les emplois de qualité, ouvrant la voie à une longue consultation des interlocuteurs sociaux au niveau européen et à laquelle FO prendra part aux côtés de la Confédération Européenne des Syndicats.
Après des mois de pression déréglementaire, culminant avec le paquet omnibus visant à revenir sur la directive sur le devoir de vigilance, cette feuille de route représente la principale (et seule) opportunité pour remettre l'Europe sociale sur les rails, avec d'éventuelles initiatives législatives à l'avenir sur la gestion algorithmique, la santé et sécurité au travail (TMS, RPS, températures extrêmes), la transition juste, la sous-traitance et l'application effective du droit du travail.
Cette feuille de route n'est toutefois pas exempte de dangers pour les travailleurs, de l'appui aux retraites par capitalisation à une nouvelle vague de déréglementation. FO s'engagera aux côtés de la CES pour améliorer la feuille de route de la Commission et avancer vers des progrès tangibles pour les travailleurs en France comme dans le reste de l'Europe!
FO rappelle enfin que la reconnaissance du rôle des services publics doit dépasser les mots et se concrétiser en actes, rompant avec la vague d'austérité qui s'abat aujourd'hui sur l'Europe.


