À l'heure où le capitalisme financier semble toujours plus triomphant, FO rappelle le rôle essentiel de la Fonction publique, vecteur d'égalité des droits des citoyens et la nécessité absolue de préserver le Statut général des fonctionnaires, protecteur des droits des agents et des citoyens.
Aujourd'hui, les attaques idéologiques et budgétaires contre la Fonction publique se multiplient mettant en avant des objectifs de rentabilité contraires à l'intérêt général et au principe d'égalité d'accès aux services publics sur tout le territoire.
Pour FO, les services publics ne peuvent se résumer à un coût, ils représentent un investissement et doivent répondre avant tout aux besoins de la population. Le service public est un trésor pour tous.
FO rappelle que la redistribution au sens large (transferts monétaires et services publics) contribue à réduire fortement les inégalités et améliore le niveau de vie des ménages.
La Confédération FO demande, de longue date, le lancement d'un débat de fond sur les missions de service public et l'adéquation des moyens financiers et humains aux besoins économiques et sociaux.
Le document en annexe éclaire sur différents sujets qui touchent à la Fonction publique afin de mieux comprendre son évolution mais aussi de pouvoir contredire les fausses informations.


