Soutien aux personnels et à leur syndicat FO du Centre Hospitalier de Dreux (28)

Rédigé le 25/11/2025
par FO SPS

La Fédération FO des personnels des Services Publics et des Services de Santé (FO-SPSS) apporte son soutien plein et entier aux agents et à leur syndicat FO du Centre Hospitalier de Dreux, qui enchaînent les journées de grève pour obtenir satisfaction sur leurs revendications légitimes.

Les personnels du service de rééducation ont décidé, lors d'une assemblée générale, de se mettre en grève à compter du 17 novembre avec le syndicat FO du CH de Dreux. Ils dénoncent la fermeture programmée de 18 lits, la suppression de 9 postes (deux cadres, deux infirmiers et cinq aides-soignantes) ainsi que la dégradation constante de leurs conditions de travail. Sur les 12 kinésithérapeutes affectés dans ce service, 6 ont quitté l'établissement face à l'intensification de leur charge de travail et à l'impossibilité d'exercer correctement leur métier. Un service de pointe sur le territoire est aujourd'hui menacé de disparition, alors même que le travail de rééducation exige du temps, de l'attention et un environnement professionnel stable que l'hôpital public ne garantit plus.

Cette mobilisation fait suite à la grève des Agents de Services Hospitaliers Qualifiés du bionettoyage : après 21 jours de grève aux côtés du syndicat FO, ils ont obtenu l'intégralité des revendications arrêtées en assemblée générale.

Comme partout dans la Fonction Publique Hospitalière, le Centre Hospitalier de Dreux subit de plein fouet les politiques d'austérité menées par les gouvernements successifs. Avant même la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2026, qui s'annonce comme un nouveau coup porté à l'hôpital public, le CH de Dreux fait face à un budget d'investissement insuffisant pour mener à bien son projet de reconstruction et pour la démolition de son immeuble de dix étages. Les moyens financiers attribués sont très en dessous de ce qui serait nécessaire pour garantir le maintien de l'ensemble des services et des lits d'hospitalisation, pourtant indispensables à la population du territoire.

Pour la Fédération FO-SPSS, la santé publique doit redevenir une priorité nationale. Les politiques doivent cesser immédiatement l'austérité hospitalière qui détruit les capacités d'accueil, les conditions de travail et l'accès aux soins pour tous. Il est urgent de réinvestir massivement dans l'hôpital public, ses personnels, ses services et ses missions.

La Fédération FO-SPSS invite ses structures à créer le rapport de force, en convoquant des assemblées générales et en portant les revendications afin de maintenir la pression contre toutes les politiques qui visent à détruire notre système de santé et nos services publics.

La Fédération FO-SPSS réaffirme son soutien indéfectible aux personnels du Centre Hospitalier de Dreux et à leur syndicat FO. Leur combat est le nôtre.

Le secrétariat fédéral Paris, le 25 novembre 2025