Qui n'a jamais dit il y avait des embouteillages
pour justifier un retard ou il fait trop mauvais
pour éviter une sortie? Dans la vie courante, nous sommes souvent confrontés à ces situations où les circonstances extérieures, l'environnement, sont l'explication parfaitement crédible d'un manquement de notre part. Cet ouvrage analyse les processus qui sont à l'œuvre, en distinguant la pensée circonstancielle, qui nous amène à rendre responsable l'extérieur, et la pensée ontologique, qui recherche les raisons profondes de nos actions.
Cette propension à l'évitement, si elle est à la fois naturelle et humaine, ne doit pas nous enfermer dans de faux-semblants. Se défausser derrière une circonstance extérieure, c'est nier notre responsabilité, c'est oublier notre libre arbitre, c'est oblitérer notre conscience, c'est abandonner notre capacité d'agir sur le monde et sur nous-mêmes, c'est renoncer à notre puissance d'être.
Et parce que nos actes font de nous ce que nous sommes, notre façon d'être au monde par la compréhension de notre nature essentielle est la condition pour exercer notre pleine liberté.
Oscar Brenifier
Éditions Ancrages, 126 pages, 11,90 euros


