Réunies au siège de l'Unédic, les organisations syndicales et patronales ont ouvert, le 7 janvier, des négociations sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles. Dans un avenant sur le bonus-malus trouvé en mai dernier, les interlocuteurs sociaux avaient en effet prévu de négocier sur les contrats courts avant la fin de l'année 2025. Et fin novembre, le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, leur avait signifié qu'il était prêt à retirer la lettre de cadrage sur l'Assurance chômage à condition qu'une négociation soit ouverte, notamment sur l'encadrement des ruptures conventionnelles, avec l'objectif de 400 millions d'euros d'économies par an.
Si un calendrier de réunions a pu être établi jusqu'au 25 mars, le dialogue se révèle laborieux. Dès la première séance, le Medef a souhaité élargir le périmètre des discussions à d'autres thèmes, avec à la clé un milliard d'euros d'économies, ce à quoi FO s'est opposée.
Prochaine réunion le 28 janvier
Et bien qu'il se soit engagé à discuter des contrats courts en signant l'avenant sur le bonus-malus, le patronat exige désormais comme préalable l'agrément de cet avenant par le gouvernement. Un courrier a donc été envoyé le 8 janvier au Premier ministre pour poser, comme conditions de négociation, cet agrément, ainsi que la publication du décret relatif aux conditions d'indemnisation des primo-entrants et la confirmation du retrait de la lettre de cadrage d'août dernier.
Sans agrément, le Medef a prévenu qu'il ne participerait pas à la prochaine réunion, le 28 janvier, où doit démarrer la négociation sur les contrats courts. Tant que je n'aurai pas la certitude de discuter sur les contrats courts, mon organisation n'entrera pas dans la discussion sur les ruptures conventionnelles
, a prévenu de son côté Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l'emploi. Le 20 janvier, devant l'association des journalistes de l'information sociale, le ministre du Travail a indiqué qu'il y aura bien une réponse qui sera apportée au courrier des interlocuteurs sociaux.


