Agents des routes de l'État : FO obtient des engagements concrets pour leur sécurité

Rédigé le 29/01/2026
par Valérie Forgeront, L'inFO militante

Le dossier revendicatif était porté par FO depuis des mois : le ministère a enfin annoncé en décembre, lors d'une réunion de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FS SSCT) des mesures concernant la sécurité des agents des routes, ces personnels d'exploitation des travaux publics de l'État travaillant au sein des DIR. Et cela en reprenant les revendications de FO. Philippe Tabarot s'est notamment prononcé en faveur de la reconnaissance de la dangerosité du métier exercé par ces agents.

Ce sont des engagements concrets que par sa ténacité la Feets-FO a obtenu de la part du ministère des Transports concernant la sécurité des agents des route de l'État, agents de la fonction publique travaillant au sein des DIR (les directions interdépartementales des routes). En dix ans, treize de ces agents ont perdu la vie sur leur lieu de travail, neuf rien que ces trois dernières années. Et c'est sans compter les blessés. À l'issue d'une réunion extraordinaire dans le cadre du dialogue social (une réunion FS-SSCT) le 11 décembre 2025 sous la présidence du ministre Philippe Tabarot, les amendements portés par FO sur le plan de prévention renforcée pour la sécurité des agents des routes de l'État ont été majoritairement retenus, constate avec satisfaction Laurent Janvier, secrétaire fédéral de la Feets-FO. Un goût de victoire pour FO, après la présentation en 2023 d'un premier plan de prévention et de sécurisation mais sans moyens, ce qu'avait alors dénoncé la Feets-FO. Le ministre évoque désormais entre autres l'amélioration de la sécurité sur le terrain par des moyens technologiques nouveaux, une sanctuarisation des effectifs des DIR ainsi que des crédits de fonctionnement. Concernant les moyens encore, le ministre s'est engagé sur une accélération du remplacement des fourgons accidentés. Il a été évoqué la mise en place d'un stock de véhicules de remplacement, indique Malvina Caubère, secrétaire fédérale. Tout cela n'est pas un détail dans le contexte budgétaire actuel, souligne la militante. Mais nous demeurons dans l'attente du PLF 2026.

Vers la reconnaissance d'un métier à risque

Elément de poids dans cette victoire, le mouvement de reconnaissance d'un métier à risque. Le ministre des Transports a en effet envoyé une lettre à son homologue de la Fonction publique exprimant son souhait que des mesures soient prises afin qu'au sein des DIR, les agents des routes puissent bénéficier de la bonification du cinquième pour le calcul de leurs droits à pension de retraite. Et Philippe Tabarot de souligner ses arguments : le niveau d'accidentalité et les conditions d'exercice des missions étant parfaitement objectivables et en tous points comparables, voire plus défavorables, que celles des corps bénéficiant déjà de cette mesure.

Cela fait longtemps que nous nous battons pour cette bonification. Avoir convaincu le ministre est un énorme pas en avant, se réjouit Malvina Caubère pour la FEETS-FO.

La reconnaissance d'un métier à risque implique de se soucier des fins de carrière explique encore la militante. L'âge, la baisse des réflexes, l'usure au travail peuvent être fatales. Il s'agit donc de réfléchir à ces fins de carrières et comment écarter pour les agents concernés les missions à risques. La proposition de FO de renforcer la formation des agents a par ailleurs été retenue. La formation vise l'objectif de participer à limiter les accidents, souligne la secrétaire fédérale. Nous avons proposé la mise en place d'une évaluation tout au long de la carrière, et plus seulement au début. Si ces évolutions concernant la formation ne doivent pas mener à sanctionner les agents : en cas de manquements, des derniers devraient suivre une formation.