Accord de ciel ouvert UE-Qatar : Un Mercosur du transport aérien

Rédigé le 16/02/2026
par FEETS-FO

Communiqué de la FEETS-FO

La FEETS-FO a adressé un courrier au ministre des Transports pour lui rappeler son opposition ferme à la ratification par la France de l'accord de ciel ouvert entre l'Union européenne et le Qatar, signé en 2021 et toujours appliqué à titre provisoire.

Cet accord, profondément déséquilibré, organise une concurrence déloyale en offrant à Qatar Airways, compagnie massivement subventionnée, un accès quasi illimité au marché européen, sans garanties sociales, économiques ou environnementales suffisantes. Les salariés du transport aérien en paient déjà le prix.

À l'image de l'accord UE–Mercosur, cet accord illustre une même logique : sacrifier des filières stratégiques, l'emploi et les droits sociaux sur l'autel du libre-échange et du dogme ultralibéral. La France a refusé le MERCOSUR; elle doit aujourd'hui refuser cet accord tout aussi dangereux.

La FEETS-FO appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités et à s'opposer à la ratification de cet accord de ciel ouvert, au nom de l'emploi, du pavillon et de la justice sociale.