Fermetures de bureaux, réduction des effectifs, dégradation du service : les mêmes constats se multiplient partout en Europe. Ensemble, faisons entendre notre voix en soutenant cette pétition européenne pour préserver l'avenir du service postal et de celles et ceux qui le font vivre.
Dans toute l'Europe, le service postal est fragilisé par la baisse du volume du courrier, la sous compensation des coûts, la pression concurrentielle et un modèle où les activités les plus rentables sont captées par des opérateurs privés qui se comportent en prédateurs. Dans ce contexte, la Commission européenne doit réviser la directive sur le service universel postal, c'est-à-dire la distribution du courrier.
Le 16 avril 2026 à Bruxelles, les organisations syndicales européennes et françaises dont FO, les associations de consommateurs, des parlementaires européens, ont lancé une campagne pour défendre notre avenir et appeler la Commission européenne à une réforme ambitieuse pour garantir une distribution abordable des lettres et des colis et faire contribuer équitablement les opérateurs privés à l'infrastructure postale publique.
Les organisations syndicales françaises, dont FO, appellent à se mobiliser et à signer massivement la pétition


