L a grève entre désormais dans son troisième mois au sein de la plateforme d'information Al-Bawaba News («Le portail»), un média installé au Caire (Égypte). Depuis mi-novembre, les journalistes occupaient pacifiquement les locaux de l'entreprise de presse afin de réclamer que leurs salaires soient portés au minimum légal. Les journalistes réclament le salaire minimum des employés du secteur public, fixé à 7 000 livres égyptiennes (126 euros)
, contre un salaire moyen de 2 000 livres (36 euros) actuellement, précise un communiqué intersyndical français, signé notamment par le Syndicat général des journalistes FO (SGJ-FO).
Expulsion des locaux
Mais le 11 janvier, la direction d'Al-Bawaba a décidé de faire intervenir une société de sécurité pour expulser par la force les salariés impliqués dans le sit-in. Ceux-ci ont trouvé refuge dans les locaux de l'Union des journalistes du Caire, en attendant que la justice se prononce sur leur situation. Ils entendent prouver aux nouvelles générations que la loi s'applique à tous
.


