Au sein de l'organisme de protection sociale, la convention d'objectif et de gestion 2026-2030 est en cours de négociations. Pour le moment, ce sont 950 ETP qui sont menacés. Autant dire, un nouveau risque de dégradation des conditions de travail pour les salariés restants. Ce qui s'illustre à la MSA Porte de Bretagne où les personnels se mobilisent contre un nouvel accord sur le temps de travail.
Le 11 juin, ils étaient plus d'une centaine de salariés à débrayer devant le site de la MSA Porte de Bretagne, à Vannes. Voilà plusieurs semaines qu'avec FO, les salariés sont mobilisés contre la perte d'effectifs et contre aussi la renégociation de l'accord sur le temps de travail. L'accord actuel prévoit un système assez souple avec, lorsque l'on effectue des heures supplémentaires, dix jours de récupération via une banque de temps
, explique Bertrand Miedan-Gros, délégué syndical FO. Or, la direction prévoit un nouveau système découpant l'année en trois périodes selon le pic d'activité. La période rouge, plus dense niveau travail, requiert 70% des effectifs et composent 25% de l'année. Cela va impacter la pose des congés pour l'ensemble des salariés, Sur la saisonnalité de l'activité, on peut l'entendre, mais la période rouge ne devrait pas représenter plus de trois semaines par an. Il y a un sentiment de trahison
.
Une mobilisation nationale des 22 au 26 juin
Cette colère résonne avec celle de l'ensemble des salariés de l'organisme de protection sociale, alors que la convention d'objectif et de gestion (COG) 2026-2030 est actuellement négociée. Dans la dernière COG était inscrit l'objectif de suppression de 950 ETP. Soit plus de 1 000 emplois en moins
, dénonce Anita Passanante. Pour celle de 2026-2030, la direction demande les mêmes chiffres. Si rien n'est figé car les négociations continuent, c'est une source d'angoisse pour les salariés qui craignent pour leurs conditions de travail vu que les départs ne seront pas remplacés.
Tandis que le 23 juin aura lieu l'assemblée générale de la caisse centrale, une mobilisation syndicale est d'ores et déjà prévue du 22 au 26 juin. FO appelle à une heure de débrayage chaque jour durant cette semaine.


