Pourquoi chantait-on L'Internationale en breton à Saint-Denis ? | ARTE

Postée le 27/05/2026

C’est un morceau de Bretagne sans mer ni goémon, détaché des rives de l’Atlantique et venu s’échouer aux portes de Paris. Saint-Denis voit s’installer au milieu du XIXe siècle une communauté d’irréductibles Bretons. Sous-payés, mal logés, souvent discriminés, ces travailleurs venus nourrir le ventre des usines forment la première grande vague d’immigration de la ville. Longtemps méprisés, ces nouveaux arrivants posent les fondations d’un bastion ouvrier, laïc et de gauche, où l’entraide et la fraternité restent, encore aujourd’hui, les maîtres mots.



⏳ Disponible jusqu'au 06/05/2028

👉 Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

📲 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr
TikTok http://www.tiktok.com/@artefr
https://bsky.app/profile/did:plc:6lbh3sx5vzfhzjy2td2lafnq
https://snapchat.com/t/xQ9nrmhc